ÔĽŅ CO<sub>2</sub>: un leader naturel

CO2: un leader naturel

CO2: un leader naturel

LU-VE a aujourd’hui le plus haut niveau possible d’expertise technique et d’expérience dans le domaine.
Ces dernières années, l’entreprise a installé de nombreux évaporateurs et aérofrigorifères dans une multitude de pays.



CO2, la solution préférable. QU’OFFRE LU-VE ?

heat exchangersDes échangeurs de chaleur hautement performants

laboratory testing plantDes performances et une expertise garanties (les machines sont testées dans notre propre laboratoire)

trans-critical installationsPlus de 10 ANS dans les installations à cycle transcritique

industrial and commercial evaporatorsUne gamme complète d’évaporateurs industriels et commerciaux (40 bars, 60 bars, 85 bars) et d’aérofrigorifères (120 bars)

CO2 fluid in the refrigeration industry

L’utilisation du CO2 dans le secteur de la réfrigération

refrigeration industry

Le CO2 est de plus en plus utilisé dans le secteur de la réfrigération car il représente une solution radicale permettant d'éliminer les gaz à effet de serre issus des hydrocarbures halogénés faisant partie des HFC.
En effet, le PRG (potentiel de réchauffement global) du CO2 est sensiblement inférieur par rapport à celui des HFC (de 1 contre plusieurs milliers). Qui plus est, le CO2 n’est pas toxique, il n’est pas inflammable ni il n’a d’effet sur la couche d’ozone. Le CO2 est caractérisé par des propriétés très différentes des HFC traditionnels (R404A, R507, etc...). C’est pour cette raison que la conception d'échangeurs de chaleur requiert des compétences spécifiques. De plus, le choix de la technologie d'échangeur de chaleur est fondamentale dans la réalisation d’installations au CO2 hautement performantes.
Le réel défi est de concevoir une installation avec un niveau d’efficacité supérieur ou égal aux installations actuelles qui utilisent les HFC.

LU-VE a décidé d’investir dans le CO2, en mettant sur pied son propre laboratoire.
Ce laboratoire est composé d’une chambre d’essai maintenue à une température constante.
Il s’agit de la seule et unique installation dédiée aux échangeurs de chaleur en Europe ayant de telles caractéristiques.

CO2 refrigeration cycles

Il est cependant important de savoir que l‚Äôefficacit√© d‚Äôune installation au CO2 joue un r√īle fondamental dans l'att√©nuation de l'effet de serre. Cependant, si, d‚Äôun c√īt√©, l‚Äôimpact direct est pratiquement nul, l‚Äôimpact indirect serait, quant √† lui, plus √©lev√© au cas o√Ļ les cycles de r√©frig√©ration du CO2 se r√©v√®leraient moins efficaces que ceux traditionnels. En effet, les centrales √©lectriques devraient produire plus d'√©lectricit√© pour obtenir un effet identique, augmentant de fait les √©missions de CO2 et d‚Äôautres polluants ainsi que la consommation de combustibles fossiles. C‚Äôest pour cette raison qu‚Äôil convient toujours de garder √† l'esprit que les solutions techniques utilis√©es pour mieux respecter l‚Äôenvironnement ne peuvent ignorer la r√©alisation d'une efficacit√© thermodynamique √©lev√©e.
LU-VE a con√ßu des √©changeurs de chaleur hautement efficaces pour les applications impliquant du CO2, apportant d‚Äôimportantes am√©liorations techniques √† ses produits gr√Ęce √† son laboratoire d‚Äôessai.
L’installation est en mesure de tester les performances d'échangeurs de chaleur à ailettes fonctionnant au CO2, tant des évaporateurs que des aérofrigorifères.
Ce nouveau laboratoire d‚Äôessai a permis de lancer un projet sp√©cifique pour un √©changeur de chaleur √† ailettes et √† tube fonctionnant au CO2 dont le but premier est de mieux conna√ģtre le ph√©nom√®ne d'√©change de chaleur durant la phase d'√©vaporation, de condensation et de refroidissement du gaz du cycle transcritique.

heat  exchanger  technology

Choisir la technologie d'échangeur de chaleur appropriée est une condition fondamentale pour obtenir les valeurs COP durant les cycles de CO2 qui permettent une réelle réduction des gaz à effet de serre.
C’est la raison pour laquelle LU-VE et le Politecnico de Milan ainsi que d’importants clients ont donné vie à un projet spécifique dont l’objectif est de définir la configuration idéale du produit pour obtenir la meilleure efficacité possible ainsi que d’autres avantages de l’utilisation de ce réfrigérant.

L’influence de l’huile sur le coefficient d'échange de chaleur interne des échangeurs de chaleur fait également l’objet de cette recherche.
Le logiciel de calcul joue un r√īle fondamental dans ce processus de d√©veloppement en ce qu‚Äôil permet de calculer de fa√ßon plus pr√©cise les prestations du produit, favorisant ainsi des am√©liorations potentielles des produits.
En particulier, il a été possible d’utiliser une méthode spécifique capable de simuler le comportement du fluide durant le refroidissement transcritique, toujours en considérant tous les paramètres qui influencent les prestations réelles du produit.

Au fil des ann√©es, LU-VE a d√©velopp√© une gamme de produits sp√©cifique d‚Äô√©vaporateurs au CO2 et, dans des projets encore plus audacieux, pour les a√©rofrigorif√®res au CO2 √† l‚Äôavant-garde o√Ļ le condenseur traditionnel HFC est remplac√© par une installation au CO2 √† cycle transcritique.

ÔĽŅ
SCROLL