LU-VE a aujourd’hui le plus haut niveau possible d’expertise technique et d’expérience dans le domaine.
Ces dernières années, l’entreprise a installé de nombreux évaporateurs et aérofrigorifères dans une multitude de pays.
CO2, la solution préférable. QU’OFFRE LU-VE ?
Des Ă©changeurs de chaleur hautement performants |
Des performances et une expertise garanties (les machines sont testées dans notre propre laboratoire) |
Plus de 10 ANS dans les installations Ă cycle transcritique |
Une gamme complète d’évaporateurs industriels et commerciaux (40 bars, 60 bars, 85 bars) et d’aérofrigorifères (120 bars) |
Le CO2 est de plus en plus utilisé dans le secteur de la réfrigération car il représente une solution radicale permettant d'éliminer les gaz à effet de serre issus des hydrocarbures halogénés faisant partie des HFC.
En effet, le PRG (potentiel de réchauffement global) du CO2 est sensiblement inférieur par rapport à celui des HFC (de 1 contre plusieurs milliers). Qui plus est, le CO2 n’est pas toxique, il n’est pas inflammable ni il n’a d’effet sur la couche d’ozone. Le CO2 est caractérisé par des propriétés très différentes des HFC traditionnels (R404A, R507, etc...). C’est pour cette raison que la conception d'échangeurs de chaleur requiert des compétences spécifiques. De plus, le choix de la technologie d'échangeur de chaleur est fondamentale dans la réalisation d’installations au CO2 hautement performantes.
Le réel défi est de concevoir une installation avec un niveau d’efficacité supérieur ou égal aux installations actuelles qui utilisent les HFC.
LU-VE a décidé d’investir dans le CO2, en mettant sur pied son propre laboratoire.
Ce laboratoire est composé d’une chambre d’essai maintenue à une température constante.
Il s’agit de la seule et unique installation dédiée aux échangeurs de chaleur en Europe ayant de telles caractéristiques.
Il est cependant important de savoir que l’efficacité d’une installation au CO2 joue un rôle fondamental dans l'atténuation de l'effet de serre. Cependant, si, d’un côté, l’impact direct est pratiquement nul, l’impact indirect serait, quant à lui, plus élevé au cas où les cycles de réfrigération du CO2 se révèleraient moins efficaces que ceux traditionnels. En effet, les centrales électriques devraient produire plus d'électricité pour obtenir un effet identique, augmentant de fait les émissions de CO2 et d’autres polluants ainsi que la consommation de combustibles fossiles. C’est pour cette raison qu’il convient toujours de garder à l'esprit que les solutions techniques utilisées pour mieux respecter l’environnement ne peuvent ignorer la réalisation d'une efficacité thermodynamique élevée.
LU-VE a conçu des échangeurs de chaleur hautement efficaces pour les applications impliquant du CO2, apportant d’importantes améliorations techniques à ses produits grâce à son laboratoire d’essai.
L’installation est en mesure de tester les performances d'échangeurs de chaleur à ailettes fonctionnant au CO2, tant des évaporateurs que des aérofrigorifères.
Ce nouveau laboratoire d’essai a permis de lancer un projet spécifique pour un échangeur de chaleur à ailettes et à tube fonctionnant au CO2 dont le but premier est de mieux connaître le phénomène d'échange de chaleur durant la phase d'évaporation, de condensation et de refroidissement du gaz du cycle transcritique.
Choisir la technologie d'échangeur de chaleur appropriée est une condition fondamentale pour obtenir les valeurs COP durant les cycles de CO2 qui permettent une réelle réduction des gaz à effet de serre.
C’est la raison pour laquelle LU-VE et le Politecnico de Milan ainsi que d’importants clients ont donné vie à un projet spécifique dont l’objectif est de définir la configuration idéale du produit pour obtenir la meilleure efficacité possible ainsi que d’autres avantages de l’utilisation de ce réfrigérant.
L’influence de l’huile sur le coefficient d'échange de chaleur interne des échangeurs de chaleur fait également l’objet de cette recherche.
Le logiciel de calcul joue un rôle fondamental dans ce processus de développement en ce qu’il permet de calculer de façon plus précise les prestations du produit, favorisant ainsi des améliorations potentielles des produits.
En particulier, il a été possible d’utiliser une méthode spécifique capable de simuler le comportement du fluide durant le refroidissement transcritique, toujours en considérant tous les paramètres qui influencent les prestations réelles du produit.